Les différentes étapes de la création d'un site internet Les différentes étapes de la création d'un site internet Les différentes étapes de la création d'un site internet
Les différentes étapes de la création d'un site internet

Les étapes de la création d'un site internet

  • Publié le 21/02/2020 à 12:43
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  • Mis à jour le 16/03/2023 à 15:45
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Les différentes étapes de la création d'un site internet Les différentes étapes de la création d'un site internet Les différentes étapes de la création d'un site internet

Créer un site internet ne se réalise pas sans un minimum de préparation. Ici, nous parlons de la réalisation de sites web professionnels pour le compte d'entreprises.

La création d'un site web nécessite que l'on respecte certaines étapes précises afin de réaliser un produit final qui saura répondre aux objectifs que vous aurez définis préalablement et qui respectera ainsi une charte qualité.

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1ère étape : L'identification des besoins et objectifs du futur site

C'est la première étape de création d'un site web : la définition du projet, c'est-à-dire l'identification des besoins et objectifs du futur site.

Avant toute réalisation, il convient de déterminer les caractéristiques du site à développer afin d'une part, de lister les besoins en termes de fonctionnalités, de design, et d'autre part, d'en définir les principaux objectifs.

Définir les paramètres et objectifs du futur site

Les principales questions à se poser lorsqu'on souhaite créer un site web seront :

  • Quel est le secteur d'activité de l'entreprise pour le site à réaliser ?
  • Quels sont les principaux concurrents ?
  • A qui s'adresse le site internet ? L'audience à cibler, type de site souhaité : vitrine, e-commerce etc.
  • Qu'attendez-vous de votre site web ? (Contacts, ventes ?)
  • Quels types de fonctionnalités souhaitez-vous mettre en place ? (Espace client, blog, portfolio, FAQ, mailing list...)
  • Avez-vous un impératif de délai ?
  • Avez-vous besoin d'un boost en référencement naturel SEO et/ou payant SEA ?
  • Souhaitez-vous la création de comptes pour les réseaux sociaux ?

C'est une analyse essentielle du projet et des besoins qui va notamment permettre d'organiser et de programmer les différentes étapes de la réalisation du site.

Définir les services et produits à aborder sur le site

Un site internet a pour vocation de présenter globalement des services, des offres, des produits etc. Il convient donc de déterminer soigneusement le type de contenu qui sera alors abordé sur le futur site. Selon le type de site internet, cela peut être des services, des produits, des conseils...

Il est important de réaliser cette étape d'identification du projet car les prochaines étapes de la réalisation du site internet seront conditionnées et articulées autour des réponses à ces questions.

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2ème étape de la création : Définir une stratégie de positionnement avec l'audit et analyse du marché

Nous partons du principe que le site devra répondre à un objectif de référencement sur les moteurs de recherche pour assurer un minimum de visibilité notamment sur Google.

La seconde étape consiste donc à analyser et connaître la complexité du marché selon le secteur d'activité de l'entreprise notamment en étudiant les principaux concurrents, leur choix dans leur stratégie de mots clés, pour savoir ce qui fonctionne ou pas, et ainsi jauger la difficulté à se positionner sur certains mots clés.

Cette étape est une sorte d'audit SEO sauf qu'elle ne se limite pas qu'à la refonte de site web. Même si évidemment, il n'y a pas d'audit technique de l'existant, car on part sur un nouveau site, il convient de réaliser une étude de mots clés basée sur le secteur d'activité de l'entreprise, de ses services, et sur la concurrence.

Cet audit s'inscrit dans une stratégie marketing pour se positionner sur les recherches des internautes et leur intention sur des mots clés pertinents et accessibles pour ainsi s'assurer de générer du trafic.

On privilégiera ainsi la stratégie jugée la plus efficace dans le positionnement d'une entreprise. Un choix qui permettra ainsi de préparer le futur maillage, le plan du site, et de déterminer les besoins éditoriaux dans la création des contenus...

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3ème étape : Choix des solutions, mockups & workflows pour créer votre site web

La prochaine étape consiste à définir les solutions pour créer le site web. On réalise les maquettes du futur site web, en s'assurant du respect des bonnes pratiques en termes d'ergonomie, et en justifiant ses choix pour répondre aux besoins des visiteurs :

  • Design responsive et compatible mobile, PC et tablette ;
  • Positionnement des éléments qui facilitent la navigation (UI) ;
  • Placement des clic to action, menus principaux, fonctionnalités principales ;
  • Tunnel de conversion ;
  • Cohérence et respect de la charte graphique...

Veillez à privilégier l'expérience utilisateur UX en intégrant vos éléments afin de rendre la navigation du site fluide et simple même lorsque le site paraît complexe.

C'est aussi le moment de définir la manière dont le futur site va être développé :

  • Choix de la technologie avec l'utilisation d'un CMS comme Wordpress ;
  • Développement d'un site intégralement sur-mesure pour répondre aux spécificités du projet ;
  • Backend et gestion de l'administration du site ;
  • Définition des différentes étapes de réalisation : Sprints et délais de développement, intervenants, livraison ;
  • Maintenance à prévoir, gestion marketing web complémentaire, suivi analytique et reportings etc.

Autant de points à figer pour entamer le développement du site dans les meilleures conditions.

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4ème étape création de site : Mise en œuvre et développement du site

Enfin, après étude et validation des choix de réalisation, on peut passer au développement et à la création du site internet en question. Il est temps de mettre en œuvre tous les choix précédents !

Cette étape est souvent elle-même décomposée en plusieurs étapes qui permettent de respecter les objectifs de délais d'une part. Et d'autre part, cela permet de réserver un temps pour pallier les imprévus et les modifications de dernière minute.

Dans le cadre de site très volumineux, il est indispensable de procéder à des phases de tests à chaque nouvelle section réalisée du site. Ces phases permettent également de traiter les retours éventuels du client.

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5ème étape de la création de site : Tests, ajustements, rodage et mise en ligne

Cette dernière étape permet de tester et de roder le site internet avant une prochaine mise en ligne. On effectue notamment des tests pour détecter les éventuels bugs durant le développement et les défauts du site dans sa navigation.

En dehors des tests unitaires, propres au développement et au code source d'un site web, on doit aussi contrôler différents points plus subtils :

  • Crawl du site pour permettre de détecter les erreurs d'indexation : title et description manquantes, contenu dupliqué, balises incomplètes, liens cassés et erreurs 404, images manquantes ;
  • Optimisations SEO : balise title et méta description, données enrichies, choix des ancres, titres dupliqués, sitemap et robots.txt, compression des images et mise en cache...
  • Bugs d'affichage, compatibilité mobile, problèmes d'ergonomie générale...

Ainsi on procède aux derniers ajustements qui permettront de mettre en ligne un site propre et exempt de tous bugs.

Mise en place d'outils de suivi et tracking

Fiche établissement Google (pack local)

Les étapes de création de site web passent aussi par la mise en place d'outils de suivi et de tracking !

Un site web subira de nombreux ajustements après sa mise en ligne. Pour parfaire ce dernier, relever d'éventuels problèmes ergonomiques, et mesurer l'audience, la qualité du trafic, le taux de conversion selon les objectifs fixés, il faut intégrer plusieurs outils de suivi tels que Google Analytics ou encore Matomo.

Rattaché son site à la Google Search Console sera également de mise pour permettre de suivre les performances de votre site, en évaluant les mots clés qui seront liés à votre site et identifier d'éventuels problèmes techniques sur vos pages.

Une autre action, à ne pas sous-estimer est de créer aussi la ou les fiches établissements (anciennement Google My Business) afin de développer votre référencement local. Fiches établissements accessibles depuis Google Map et sur Google en complément des résultats de la recherche (pack local).

Tous ces outils vont permettre d'identifier les futurs axes d'amélioration de votre site. Ils sont également nécessaires pour améliorer votre référencement naturel et booster ainsi la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche.

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