Le choix du professionnel pour créer un site web

Les motivations d'avoir un site internet sont multiples en plus d'être indispensable pour chaque entreprise : Présentation de sa société avec un site vitrine, vente en ligne de ses produits, référencement sur les moteurs de recherche, professionnaliser son image, améliorer sa notoriété... Autant de raisons qui peuvent vous pousser à vouloir un site web.

Partager
Cependant, au moment de choisir le professionnel pour créer votre site web, vous ne savez pas forcément vers qui vous tourner. En effet, il existe différents types de professionnels pour créer votre site.
A chaque professionnel sa spécialité

Qui choisir pour la création d'un site internet ?

Il existe différents professionnels dans le domaine de l'internet et donc dans la création de site. Cependant chaque professionnel a ses propres caractéristiques et tous ne proposent pas un même niveau de qualité :

Une agence de communication

A la base, une agence de communication se spécialisait dans la communication print (presse, carte de visite, flyers, etc.) ou radio. Cependant avec l'avénement du web et les enjeux majeurs qu'il représente désormais, les agences de communication ont élargi leur domaine de compétence pour l'étendre à la création de site internet. Ces agences proposent des services web qu'elle ne maîtrisent pas pour la plupart. Avec une offre trop éparpillée, elles ne vous garantissent pas une fabilité des prestations web qu'elles sont sensées rendre.

Certaines sont devenues des agences web, souvent à tort car toutes ne possèdent pas forcément les compétences adéquates à la réussite d'un site internet.
Ces agences n'existent que commercialement et ne travaillent qu'en réalisant des sites standards souvent issus d'un même template à peine personnalisé, qui ne sauraient s'adapter à de projets de grandes envergures nécesssitant un fort besoin en termes de fonctionnalités et de personnalisations, bien loin de la notion de sites sur-mesure.

Un freelance

Un freelance est en réalité un indépendant, qu'il soit micro-entrepreneur, entreprise individuelle ou une société. Il peut proposer un éventail, plus ou moins important, de compétences : développeur, webmaster, webdesigner, etc. mais tous les freelance ne sont pas polyvalents. En revanche, il sont souvent spécialisés dans une discipline et du fait de leur statut, ils sont flexibles et s'adaptent facilement. Mais même si le recours à un freelance est moins onéreux qu'une agence, il ne maîtrise pas systématiquement l'ensemble des compétences nécessaires à la réalisation d'un site complet, et les délais de réalisation des travaux peuvent en être beaucoup allongés.

Le recours à un freelance peut présenter de nombreuses incertitudes quant à la faculté à prendre en charge certains projets, d'autant que vous n'avez aucune garantie sur le niveau des prestations rendues.

Une Entreprise de Services Numériques (ESN)

Les entreprises de services numériques, anciennement SSII, peuvent naturellement proposer la création de site web dans leur gamme de service. Compétente dans les domaines de l'informatique, elles jouissent de leur discipline pour négocier les projets de création de site sans toutefois proposer une expertise complète.

Toutefois, si la maintenance, l'hébergement, la gestion de projet et le développement font partie de leur ADN, elles font souvent l'impasse sur d'autres éléments tout aussi important et souvent négligés dans la conception de sites tels que l'infographie et le design, et plus largement, le web marketing incluant le référencement web, la rédaction de contenus optimisés SEO et la communication.

Une agence web

Une agence web est une structure qui maîtrise toutes les compétences issues des métiers du web et donc nécessaire au développement d'un site internet : création de site, référencement web, réseaux sociaux, digital marketing, voire application mobile etc. Elles sont donc clairement indiquées pour tout projet de communication digitale dont la création de site web fait partie.

On ne parle pas ici d'agences de communication ayant élargi leurs compétences au web mais bien d'agences web pures, celles qui se sont rééllement spécialisées dans l'internet afin de répondre à une demande toujours croissante en terme de communication digitale.

Evaluer la pertinence des professionnels

Les critères pour vous aider à choisir votre prestataire

Pour vous aider à mieux sélectionner le prestataire en charge de votre future site internet, voici quelques critères à prendre en compte :

  • Le délai de réponse à votre demande :
    Le premier critère important est sans aucun doute, le délai qu'a pris le prestataire pour répondre à votre demande. Si le temps de réponse est assez court, c'est-à-dire moins de 48h, c'est que le professionnel est intéressé. Un long délai de traitement implique souvent une mauvaise organisation.
  • Le devis :
    Le tarif d'un site internet varie beaucoup selon les besoins et les objectifs, le type de site, les compléments... En terme de prix, on trouve de tout, mais tout n'est pas synonyme de qualité.
    Dans tous les cas, un prix trop bas doit vous alerter : car un site standard à moins de 1 500 € n'aura certainement pas l'allure d'un site professionnel. Attention aux abus toutefois et aux prix prohibtifs.
    Assurez-vous aussi que les prestations soient suffisamment bien détaillées afin d'identifier les différentes étapes de création du site, les fonctionnalités proposées, la maintenance prévue pour faire face aux futures évolutions, les délais de réalisation, les garanties... Eventuellement, une maquette peut être fournie.
  • Le discours :
    Difficile de faire le tri entre tous les discours que vous pourrez entendre. C'est aussi une affaire de feeling. Toutefois, retenez le sérieux et le réalisme qui doivent vous aider à vous décider. Un discours commercial trop alléchant qui vous vend du rêve est mauvais signe. Par exemple, il n'y a pas de recette miracle pour garantir un site web visible dans le top 3 des moteurs de recherche, seuls une analyse, un travail de fond, et un suivi quotidien permettront d'améliorer votre visibilité sur internet, au prix d'un travail rigoureux et régulier.
  • L'expérience :
    Demandez les références du prestataire. Cela est généralement un bon indicateur de l'expérience de l'entreprise sollicitée et vous permettra aussi d'évaluer son niveau de compétence.
    Certaines agences se défendent d'avoir bon nombre de clients mais leur fonctionnement s'apparenterait plus à une usine à gaz qu'à de la création sur-mesure, privilégiant sûrement la quantité à la qualité, ce qui évidemment va rarement de pair avec un site bien conçu à tous points de vue.

Pour vous aider à choisir le prestataire adéquat, que ce soit pour la création ou la refonte de site, soyez curieux, et n'hésitez pas à poser des questions pour savoir si ce dernier est capable de répondre à toutes vos attentes. Abordez quelques sujets techniques qui permettront de connaître la qualité du prestataire : site responsive, référencement SEO, panel d'administration du site, fonctionnalités et types de site réalisés.

Et le « made in yourself » ?

Quid des logiciels et applications de création de site web ?

Depuis ces dernières années, on constate une émergence de sites et d'applications qui permettent également de faire son site soi-même. Souvent utilisés pour des raisons de budget, ces sites, ne vous permettront pas de respecter les quelques fondamentaux de la création de site :

  • Sur la forme :
    Le contenu et les textes que vous rédigerez seront rarement complets, pertinents et finalement optimisés pour le référencement naturel.
  • Sur le fond :
    La manière dont est conçu techniquement le site n’est souvent pas la meilleure, à base de template surchargé de multiples appels à des ressources externes, inutiles et souvent peu adaptées aux besoins.
Concevoir son site web avec des experts du web

Choisir une agence web pour la création de site internet

Confiez la création de son site internet à une entreprise du web telle qu'une agence web est sans nul doute un choix pertinent pourvu qu'elle soit réactive et à votre écoute pour répondre à tous vos besoins en vous proposant les solutions les plus adaptées et sur-mesure.

Elle vous garantira des prestations de qualité, pour un site sur-mesure où chaque aspect de sa réalisation aura été scrupuleusement soigné.
La conception de site internet repose sur une parfaite maîtrise et complémentarité des compétences nécessaires à sa bonne exécution : programmeur web, référençeur, web designer, rédacteur...

Par définition, une agence web regroupe toutes les compétences en son sein pour mener à bien vos projets de création de site.
De plus, elle est la seule à vous proposer des solutions complémentaires souvent nécessaire à la bonne santé d'un site internet : consulting, webmarketing, maintenance web, audit SEO, référencement naturel et payant.


Maintenant que vous disposez de tous ces éléments, faites le bon choix !

Les autres conseils sur le même thème
Vous recherchez un professionnel pour créer votre site ?

Choisissez une agence dynamique, réactive et passionnée ! Près d'Amiens, Numacom prend en charge votre projet grâce à une maîtrise des compétences et des partenaires experts dans leur domaine.

Tentez l'aventure avec Numacom !