Quels professionnels choisir pour créer un site web ? Quels professionnels choisir pour créer un site web ? Quels professionnels choisir pour créer un site web ?
Quels professionnels choisir pour créer un site web ?

Le choix du professionnel pour créer un site web

  • Publié le 22/02/2020 à 08:26
  • |
  • Mis à jour le 20/10/2023 à 17:19
  • |
  • Consulté 1488 fois
Quels professionnels choisir pour créer un site web ? Quels professionnels choisir pour créer un site web ? Quels professionnels choisir pour créer un site web ?

Les motivations d'avoir un site internet sont multiples en plus d'être indispensables pour chaque entreprise : présentation de sa société avec un site vitrinevente en ligne de ses produits, référencement sur les moteurs de recherche, professionnaliser son image, améliorer sa notoriété... Autant de raisons qui peuvent vous pousser à vouloir un site web.

Cependant, au moment de choisir le professionnel pour créer votre site internet, vous ne savez pas forcément vers qui vous tourner. En effet, il existe différents types de professionnels pour créer votre site. A chaque professionnel sa spécialité !

Icone Numacom

Qui choisir pour la création d'un site internet ?

Il existe différents professionnels dans le domaine de l'internet et donc dans la création de site. Cependant chaque professionnel a ses propres caractéristiques et tous ne proposent pas un même niveau de qualité :

Une agence de communication

A la base, une agence de communication se spécialisait principalement dans la communication print (presse, carte de visite, flyers, etc.). Cependant avec l'avènement du web et les enjeux majeurs qu'il représente désormais, les agences de communication ont élargi leur domaine de compétence pour l'étendre à la création de site internet.

Ces agences proposent des services web qu'elle ne maîtrisent pas souvent pour la plupart. Avec une offre trop éparpillée, elles ne vous garantissent pas une fiabilité des prestations web qu'elles sont sensées rendre.

Certaines sont devenues des agences web, souvent à tort car toutes ne possèdent pas forcément les compétences adéquates à la réussite d'un site internet.

Ces agences ne travaillent qu'en réalisant des sites standards souvent issus d'un même template à peine personnalisé, qui ne sauraient s'adapter à de projets de grandes envergures nécessitant un fort besoin en termes de fonctionnalités et de personnalisations, bien loin de la notion de sites sur-mesure.

Notre conseil : ne confiez pas la création de votre site web à une société dont ce n'est pas l'activité principale !

Un freelance

Un freelance est en réalité un indépendant, qu'il soit micro-entrepreneur, entreprise individuelle ou société. Il peut proposer un éventail, plus ou moins important, de compétences : développeur, webmaster, webdesigner, etc. mais tous les freelances ne sont pas pour autant polyvalents.

En revanche, il sont souvent spécialisés dans une discipline et du fait de leur statut, ils sont flexibles et s'adaptent facilement. Mais même si le recours à un freelance est moins onéreux qu'une agence, il ne maîtrise pas systématiquement l'ensemble des compétences nécessaires à la réalisation d'un site complet, et les délais de réalisation des travaux peuvent en être beaucoup allongés.

Le recours à un freelance peut présenter de nombreuses incertitudes quant à la faculté à prendre en charge certains projets, d'autant que vous n'avez aucune garantie sur le niveau des prestations rendues.

Une Entreprise de Services Numériques (ESN)

Les entreprises de services numériques, anciennement SSII, peuvent naturellement proposer la création de site web dans leur gamme de service. Compétentes dans les domaines de l'informatique, elles jouissent de leur discipline pour négocier les projets de création de site sans toutefois proposer une expertise complète.

Toutefois, si la maintenance, l'hébergement, la gestion de projet et le développement font partie de leur ADN, elles font souvent l'impasse sur d'autres éléments tout aussi importants et souvent négligés dans la conception de sites tels que l'infographie et le webdesign, et plus largement, le web marketing incluant le référencement de site web, la rédaction de contenus optimisés SEO et la communication.

Une agence web

Une agence web est une structure qui maîtrise toutes les compétences issues des métiers du web et nécessaires au développement d'un site internet : conception de site, référencement, réseaux sociaux, digital marketing, voire application mobile etc. Elles sont donc clairement indiquées pour tout projet de communication numérique dont la création de site web fait partie.

On ne parle pas ici d'agences de communication ayant élargi leurs compétences au web mais bien d'agences web pures, celles qui se sont réellement spécialisées dans l'internet afin de répondre à une demande toujours croissante en termes de communication digitale.

Icone Numacom

Les critères pour vous aider à choisir un prestataire pour créer votre site internet

Pour vous aider à mieux sélectionner le prestataire en charge de votre future site internet, voici quelques critères à prendre en compte :

  • Le délai de réponse à votre demande :
    Le premier critère important est sans aucun doute, le délai qu'a pris le prestataire pour répondre à votre demande. Si le temps de réponse est assez court, c'est-à-dire moins de 48h, c'est que le professionnel est intéressé. Un long délai de traitement implique souvent une mauvaise organisation ou un désintérêt pour votre projet.
  • Le devis :
    Le tarif d'un site internet varie beaucoup selon les besoins et les objectifs, le type de site, les compléments... En termes de prix, on trouve de tout, mais tout n'est pas synonyme de qualité.
    Dans tous les cas, un prix trop bas doit vous alerter : un site standard à moins de 1 500 € n'aura certainement pas l'allure d'un site professionnel. Attention aux abus toutefois et aux prix prohibitifs.
  • Assurez-vous aussi que les prestations soient suffisamment bien détaillées afin d'identifier les différentes étapes de création du site, les fonctionnalités proposées, la maintenance prévue pour faire face aux futures évolutions, les délais de réalisation, les garanties...
  • Le discours :
    Difficile de faire le tri entre tous les discours que vous pourrez entendre. C'est aussi une affaire de feeling. Toutefois, retenez le sérieux et le réalisme qui doivent vous aider à vous décider. Un discours commercial trop alléchant qui vous vend du rêve est mauvais signe. Par exemple, il n'y a pas de recette miracle pour garantir un site web visible dans le top 3 des moteurs de recherche. Seuls une analyse, des contenus forts, et un suivi quotidien permettront d'améliorer votre visibilité sur internet, au prix d'un travail rigoureux et régulier.
  • L'expérience :
    Demandez les références du prestataire. Cela est généralement un bon indicateur de l'expérience de l'entreprise sollicitée et vous permettra aussi d'évaluer son niveau de compétence.
    Certaines agences se défendent d'avoir bon nombre de clients mais leur fonctionnement s'apparenterait plus à une usine à gaz qu'à de la création sur-mesure, privilégiant sûrement la quantité à la qualité, ce qui évidemment va rarement de pair avec un site bien conçu à tous points de vue.

Pour vous aider à choisir le prestataire adéquat, que ce soit pour la création ou la refonte de site, soyez curieux, et n'hésitez pas à poser des questions pour savoir si ce dernier est capable de répondre à toutes vos attentes.

Abordez quelques sujets techniques qui permettront de connaître la qualité du prestataire : site responsive, référencement et SEO, panel d'administration du site, fonctionnalités, portfolio et sites réalisés.

Icone Numacom

Quid des logiciels et applications de création de site web ?

Et le « do in yourself » dans tout cela ? Depuis ces dernières années, on constate une émergence de sites et d'applications qui permettent également de faire son site soi-même. Souvent utilisés pour des raisons de budget, ces sites, ne vous permettront pas de respecter les quelques fondamentaux de la création de site :

  • Sur la forme :
    Le contenu et les textes que vous rédigerez seront rarement complets, pertinents, adaptés à votre audience et finalement optimisés pour le référencement naturel. Eh oui, rédigez pour le web est un métier !
  • Sur le fond :
    La manière dont est conçu techniquement le site n'est souvent pas la meilleure, à base de templates que vous devrez personnaliser à minima, qui ressembleront à tant d'autres sites, faisant appel à de multiples ressources, pas souvent utiles et adaptées aux besoins.

Notre avis : vous penserez certainement avoir un site correct car il vous plait et vous recherchiez juste un site vitrine pas trop cher sans prétention pour présenter l'activité de votre société.

Mais il faut se poser quelques questions :

  • Est-ce que mon site rend une image vraiment professionnelle et est-ce que mes clients le perçoivent comme tel ?
  • Est-ce que mon site répond vraiment à mes besoins et objectifs ?

La plupart des sites réalisés avec des logiciels ou applications en ligne ne véhiculent pas une image professionnelle et ne présenteront aucun intérêt. Notre agence reçoit régulièrement des demandes d'entreprises qui ont expérimenté cela et qui ont besoin d'une refonte professionnelle de leur site.

Créer un site internet est un vrai métier nécessitant de multiples compétences !

Icone Numacom

Choisir une agence web pour la création de site internet

Concevoir son site web avec des experts du web ? Confiez la création de son site internet à une entreprise du web telle qu'une agence web est sans nul doute un choix pertinent pourvu qu'elle soit réactive et à votre écoute pour répondre à tous vos besoins en vous proposant les solutions les plus adaptées.

Elle vous garantira des prestations de qualité, pour un site sur-mesure où chaque aspect de sa réalisation aura été scrupuleusement soigné. La conception de site internet repose sur une parfaite maîtrise et complémentarité des compétences requises à sa bonne exécution : programmeur web, référenceur, web designer, rédacteur...

Par définition, une agence web regroupe toutes les compétences en son sein pour mener à bien vos projets de création de site. De plus, elle est la seule à vous proposer des solutions complémentaires souvent nécessaires à la bonne santé d'un site internet : suivi et reporting, webmarketing, maintenance, audit SEO, référencement...

Maintenant que vous disposez de tous ces éléments, faites le bon choix ou faites-nous part de votre projet !

Icone Numacom Conseils & guides de notre agence web Les conseils sur la même thématique

Retrouvez nos autres guides susceptibles de vous intéresser pour vos projets de création de site internet.

Icone Numacom Articles de notre agence web Les billets de blog sur les mêmes thématiques

Découvrez nos articles de blog en création de site web pouvant vous intéresser.