Pourquoi créer un site web ? Indispensable pour votre com ! Pourquoi créer un site web ? Indispensable pour votre com ! Pourquoi créer un site web ? Indispensable pour votre com !
Pourquoi créer un site web ? Indispensable pour votre com !

Pourquoi créer un site internet ?

  • Publié le 21/02/2020 à 11:50
  • |
  • Mis à jour le 16/03/2023 à 15:29
  • |
  • Consulté 1491 fois
Pourquoi créer un site web ? Indispensable pour votre com ! Pourquoi créer un site web ? Indispensable pour votre com ! Pourquoi créer un site web ? Indispensable pour votre com !

La raison principale de vouloir la création d'un site web paraît évidente : avant tout, pour présenter votre entreprise et ses services.

Mais ne se limiter qu'à cette explication ne serait pas tout à fait exact, dans la mesure où un site internet offre de nombreux autres avantages !

Outil de communication intégrante à votre stratégie digitale, un site web permet de mettre en valeur votre savoir-faire, vos produits, d'améliorer votre notoriété, de prospecter et de faire prospérer votre affaire, à condition que celui-ci soit réalisé dans les règles de l'art.

Icone Numacom

L'intérêt d'un site internet pour les professionnels

Internet est devenu le support de communication où toutes les entreprises se doivent d'être. Il faut savoir que plus de 3 internautes sur 4 commencent leur recherche en vu d'effectuer un achat sur internet !

L'intérêt pour une entreprise est alors évident : profiter du web pour se rendre visible et présenter ses activités, ses prestations et ses offres. Quel que soit le secteur d'activité, avoir son site internet est donc indispensable pour votre visibilité.

Un site web est la vitrine de votre société

Votre site web est la carte de visite virtuelle de votre entreprise, il permet de présenter votre activité à travers la description de vos services, de valoriser vos produits et votre savoir-faire.

Votre site véhicule l'image de votre société, en détaillant son histoire, sa philosophie et son discours commercial. Un site propose de découvrir votre entreprise à travers différents médias tels que des photos et vidéos mettant en valeur vos process, vos réalisations etc.

Votre site internet se doit donc de répondre à des objectifs pour vous permettre d'en tirer des bénéfices notamment : générer du trafic en ciblant la bonne audience et générer du prospect. C'est ici l'une des raisons principales qui doit motiver la création d'un site web.

Créer un site web et se doter d'un formidable outil de communication

Vous vous dites que votre entreprise se porte très bien sans site internet alors pourquoi créer un site internet ?
Même si vous pensez que votre entreprise fonctionne très bien jusqu'alors sans aucun site, dites-vous surtout qu'avec un site bien réalisé, cela pourrait être mieux.

Un site web est accessible en permanence, n'importe où et n'importe quand ! Lorsque les personnes se renseignent sur votre société, ils ont la possibilité de le faire depuis chez eux.

Un chiffre sans appel qui date de 2013, indiquait que 81 % des entreprises en France qui faisaient faillite, n'avaient pas de site internet ! Source Libération

Toujours pas convaincu ? Regardez sur Google où se situent vos concurrents alors.

Si vous hésitez encore, un site web est de loin le meilleur investissement pour sa publicité devant les autres supports. Explication avec les enjeux du web.

Icone Numacom

Les enjeux du digital et le web pour les entreprises

En France, 89 % des utilisateurs sont connectés à internet. Voici quelques chiffres en France pour bien comprendre les enjeux d'avoir un site web :

  • 89 % des français sont connectés à internet ;
  • Les français passent plus de 18 heures par semaine sur internet ;
  • 81 % commencent leur recherche sur internet en vu d'effecteur un achat ;
  • 31 % des achats en ligne sont effectués via le mobile ;
  • Les français passeraient en moyenne plus de 5h sur internet, toute utilisation confondue.

Dans le monde :

  • 74 % achètent un produit ;
  • Plus de 50% de l'internet se fait sur mobile ;
  • 49 % des internautes sont inscrits sur les réseaux sociaux.

Pour bien comprendre les enjeux d'avoir un site web, il vaut mieux une bonne infographie :

Infographie : temps de connexion internet par pays en 2020
Infographie : temps de connexion internet par pays en 2020

Voir un article complet des chiffres clés de l'internet en 2020 : https://www.e-works.fr

Une autre infographie sur le e-commerce et le cap des 40 millions de cyberacheteurs en France :

Infographie : rapport Fevad sur le e-commerce et le cap des 40 millions de cyberacheteurs en France

Source : https://www.fevad.com/infographie-nombre-de-cyberacheteurs-la-barre-des-40m-est-franchie/

En résumé, créer un site web est un investissement nécessaire au bon développement de votre entreprise dans la mesure où il répond à de nombreux objectifs dans le cadre d'une stratégie marketing efficace :

  • Être un outil de communication et d'informations ;
  • Améliorer sa visibilité, accroître sa notoriété ;
  • Générer des ventes et développer son chiffre d'affaire ;
  • Disposer d'une vitrine disponible en tout temps et partout ;
  • Créer un rapport intime avec vos clients, les fidéliser, créer une communauté...
Icone Numacom

Les raisons d'avoir un site et les avantages d'internet

Quel est intérêt d'avoir un site web pour les entreprises ? Pour tous les professionnels (artisans, entreprises, professions libérales...), depuis les dernières décennies le web est devenu le partenaire numéro 1 pour votre communication. En effet, c'est un vivier illimité de possibilités.

Avoir son site internet c'est actionner de nouveaux leviers pour augmenter votre visibilité et à long terme votre rentabilité.

Ne pas avoir de site internet c'est se passer de futures affaires et d'une notoriété certaine qui vous feront passer à côté de potentiels clients et opportunités :

  • Développer votre image de marque : manifester votre image de marque auprès de vos clients potentiels et actuels.
  • Obtenir des contacts : prospecter pour votre affaire pour obtenir de nouveaux contacts et les transformer en clients.
  • Assurer votre visibilité : être référencé dans votre secteur d'activité sur les moteurs de recherche et Google.
  • Professionnaliser votre image : un site professionnel est un gage de sérieux d'où l'importance de le confier à des experts du web.
  • Moderniser et dynamiser votre affaire : c'est aussi une vitrine virtuelle et marketing.
  • Développer votre chiffre d'affaires quelle que soit votre activité.

Le budget que vous allouerez à la création de votre site internet doit être adapté à votre entreprise, votre secteur d'activité et vos besoins. C'est donc une étape incontournable. Se priver d'un site web expose votre entreprise à des risques commerciaux et financiers certains.

Les raisons et avantages d'avoir un site internet sont nombreux. Votre site internet nécessite l'accompagnement de professionnels en la matière pour répondre à vos besoins marketing et contribuer à votre développement. N'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis pour la création ou la refonte de votre site.

Icone Numacom Conseils & guides de notre agence web Les conseils sur la même thématique

Retrouvez nos autres guides susceptibles de vous intéresser pour vos projets de création de site internet.

Icone Numacom Articles de notre agence web Les billets de blog sur les mêmes thématiques

Découvrez nos articles de blog en création de site web pouvant vous intéresser.