Evaluer le coût de la création d'un site web
Evaluer le coût de la création d'un site web
Evaluer le coût d'un site web n'est pas chose aisée, car de nombreux facteurs entrent en compte selon des critères importants qui sont :
  • Le type du site web recherché
  • Le nombre de contenus web à créer
  • Les personnalisations et fonctionnalités à créer
  • La qualité du site à créer
  • Les services déployés autour de la création du site web
Si vous le faites vous-même et si le type de site le permet, ça ne vous coûtera rien sauf pour le nom de domaine mais vous serez forcément très limité en terme de fonctionnalités, en webdesign etc. De plus, vous n'êtes pas forcément familiarisé avec les outils, il vous faudra donc consacrer pas mal de temps et vous ne connaissez pas non plus forcément les bonnes pratiques pour les optimisations SEO.
Ce choix vous appartient mais on n'en tire quasiment aucun intérêt et surtout la création de site web est un métier !
C'est encore plus vrai si vous êtes une entreprise. Un site internet reflète et véhicule tout de même l'image de votre entreprise que vous vouliez certainement perçue comme très professionnelle.
Nous parlerons donc ici d'évaluer le coût de la création d'un site web par des professionnels du web.
De plus, selon si vous faites appel à un freelance ou une agence web, le coût ne sera pas le même. Le prix d'un freelance est moindre mais les prestations ne sont généralement pas complètes notamment en termes d'accompagnement, de suivi et de techniques SEO/SEA.

Le type de site recherché

Le prix d'un site web varie d'une part selon le type de site recherché :
  • Un site créatif de type blog, portfolio
  • Un site corporate pour faire découvrir votre organisation, votre société
  • Un site orienté business pour présenter des offres commerciales afin de prospecter sur le web
  • Un site marchand où la vente de produits va directement générer du chiffre d'affaire
A partir du type de site web souhaité, on peut avoir une fourchette assez précise de la base du prix.
A partir de 500 € pour un site vitrine très simple doté de quelques pages, jusqu'à 3 500 € pour un site e-commerce rudimentaire pour un nombre de produits limité.
Certaines agences bradent même les prix mais attention aux produits de mauvaise qualité faits à la hâte et à la chaîne à base de templates non mis à jour et qui vous lâcheront dans le temps.
De plus, certaines agences qui ne sont pas forcément des acteurs du web, sont rarement capables de répondre à certaines spécificités généralement sous-traitées et du coup fortement tarifées.

Le nombre de contenus web à créer

Selon le nombre de pages à créer, des textes, des articles etc. le prix peut alors énormément varier. La création d'un site e-commerce possédant une centaine d'articles sous une dizaine de catégories différentes n'aura évidemment pas le même coût qu'un site e-commerce avec des milliers d'articles nécessitant beaucoup plus de travail en base. Il n'est pas rare de voir facturer la création de pages sous forme de forfait à l'unité dont le prix variera selon le type de site.

Les personnalisations et fonctionnalités à créer

En fonction des personnalisations, des services proposés à l'utilisateur, des interfaces et des fonctionnalités, le prix de la création du site peut grandement varier passant du simple au triple. On peut dès lors estimer le coût d'un site e-commerce entre 3 500 € et 10 000 €. Le prix d'un site business peut également varier dans ces conditions et peut tourner aux mêmes alentours de prix.

La qualité du site web à créer

Lorsque le site nécessite un lourd travail en webdesign, avec notamment un skin et une charte graphique unique et lorsqu'il y a des fonctionnalités à créer qui sont propres au site, on parlera d'un fort niveau de qualité. Finalement lorsqu'il y a de nombreuses particularités et/ou prestations, on préférera parler de sites faits sur-mesure. En effet, selon le niveau de prestation et le niveau de spécificité voulus, il est parfois préférable de vouloir un site qui soit créé entièrement sur-mesure pour répondre de manière fiable à tous les besoins.
Qui dit site sur-mesure dit un site entièrement optimisé aux besoins du cahier des charges mais c'est forcément également un site qui aura demandé et sollicité beaucoup plus de compétences et de développement car chaque aspect du site web doit être créé et géré. Ce qui confère à l'utilisateur un produit plus onéreux mais globalement un produit qui saura répondre parfaitement à l'expérience utilisateur.

Ce type de site est incontestablement priorisé pour des projets pointus où les enjeux et retours sur investissement sont nombreux.
Un site sur-mesure est un site unique qui peut se chiffrer à plusieurs dizaines de milliers d'euros voire centaines et plus pour les sites e-commerce les plus lourds et dont les enjeux sont colossaux.

Les services déployés autour de la création du site web

Le prix d'un site internet, son coût de fabrication du moins, varie fortement selon finalement vos attentes et les objectifs fixés en amont du projet. Le prix ne sera pas du tout le même selon que c'est un site vitrine, un site business ou un site e-commerce. De même que le coût variera selon les exigences, la faisabilité des demandes, les retours sur investissement souhaités ce qui déterminera finalement le choix de la technologie utilisée et des compétences requises pour le développement mais pas seulement...

Suivi et mises à jour de contenus

Un site internet demande des mises à jour constantes, une veille technologique et fonctionnelle ainsi que des apports en contenu régulièrement. Votre site internet doit être vivant et ne doit pas être laissé à l'abandon. Une fois le site créé et déployé, difficile de le mettre à jour par manque de temps, de connaissance et d'envie.
Vous devriez donc préférer un service d'accompagnement après la création de votre site web pour s'assurer que ce dernier ne tombe pas aux oubliettes. Il ne faut donc pas négliger cette partie. Un site internet possède un cycle de vie généralement de 3 ans. Il vous faudra bien sûr en tenir compte dans le budget que vous choisirez d'investir sur le long terme pour votre site web. Là encore le prix varie énormément en fonction des besoins. La création de pages peut être facturée à l'unité, en fonction du domaine et de la qualité recherchée.

Compléments SEO et SEA

Lorsque l'on crée un site, on recherche avant tout de la visibilité pour présenter ses services, ses compétences mais également ses produits et obtenir un retour sur investissement d'une certaine manière en prospectant soit par une prise de contact simple ou soit par la vente des produits par exemple pour un site e-commerce.
La création d'un site web est toujours motivée par un ou plusieurs objectifs plus ou moins atteignables et ambitieux.
Ainsi, il n'est pas rare de devoir mettre en place des campagnes de référencement pour augmenter la visibilité du site ainsi que son trafic et donc assurer un retour sur investissement décent. Cela peut nécessiter un travail long et spécifique pour le référencement du site web selon les difficultés du secteur d'activité, de l'offre et de la demande, des concurrents, de la saisonnalité... On parlera ici d'une campagne SEO pour le référencement naturel et d'une campagne SEA pour le référencement payant qu'il faudra soigneusement ajuster régulièrement pour vous assurer une visibilité optimale.

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