C'est quoi le référencement naturel
C'est quoi le référencement naturel

C'est quoi le référencement naturel

Derrière ces mots se cache en réalité tout un système assez simple finalement à appréhender.
Mais il faut essayer de comprendre aussi les tenants et les aboutissants lorsqu'on parle de référencement naturel.

La définition de référencement naturel sur le web

Le référencement naturel est la manière dont les sites internet apparaissent dans les moteurs de recherches. Il est primordial de comprendre que le web est une sorte de toile d'araignée à l'échelle planétaire et que chaque site web est forcément relié à un des fils de cette toile.
Chaque moteur de recherche dispose ensuite d'algorithmes puissants (des sortes de programmes informatiques intelligents) qui vont alors aller jusqu'aux sites pour les visiter, les découvrir et les indexer pour les répertorier. Ainsi, en les indexant, ces programmes vont également « lire » les contenus des sites pour en comprendre les thématiques, les médias, les textes, les auteurs, les données etc. On parle aussi de crawl. Ils vont alors enregistrer toutes ces informations pour que lorsque les utilisateurs viendront sur leur moteur effectuer une recherche, ces derniers puissent recevoir des résultats de recherche correspondants.
Ce sont ces résultats qui ressortent selon la pertinence des informations contenues sur chaque site internet. Lorsqu'un moteur de recherche juge qu'un site répond à une recherche saisie par l'utilisateur, alors il le fait apparaître dans les résultats à une position qui reflète en gros sa pertinence sur le ou les mots clés recherchés, parmi tous les sites web.

Les moteurs de recherche

Il existe plusieurs moteurs de recherche et chacun possède ses propres algorithmes de recherche tels que Yahoo, Bing le moteur de Microsoft, ou encore Qwant, un des derniers nés. Mais le plus connu et le principal moteur de recherche est celui de Google indéniablement avec plus de 91% de part de marché ce qui rend ce dernier leader des recherches.
Inutile ici de préciser donc que c'est sur le moteur de recherche de Goole que les résultats de recherche seront de loin les plus importants puisque 9 utilisateurs / 10 l'utilise.

La différence entre le référencement naturel et payant

C'est simple, le référencement naturel est gratuit et les résultats qui en ressortent et donc leur position sont donc décidés par le moteur lui-même en fonction de ce qu'il détectera comme pertinent pour l'utilisateur qui fait une recherche. Ceci sous-entend que d'aucune manière ces résultats ne peuvent être influencés. On parle alors de référencement naturel.
En revanche le moteur de recherche peut également afficher des résultats qui sont cette fois-ci à l'inverse, des résultats achetés. Cela veut dire que moyennant finance, il est possible d'afficher des résultats sous forme d'annonces en premiers résultats de recherche. On parle alors de référencement payant.
Le référencement payant peut coûter très cher selon la concurrence et le montant des enchères pour apparaître dans les meilleures positions. De plus, le nombre d'annonces affichées par page est limitée et ces annonces sont bien distinctes des « vraies » résultats issus de la recherche naturelle.
En d'autre terme, il est plus important d'être positionné grâce au référencement naturel qu'au référencement payant. Ce dernier venant généralement en complément du référencement naturel pour combler ses lacunes ou pour l'appuyer.

Résultats de recherche sur le moteur Google


L'importance du référencement naturel

Plus un site est pertinent pour la recherche demandée, plus il ressortira dans les résultats ! Et plus un site aura de clic et de visites, plus il remplira ses objectifs (des ventes, des contacts, des inscriptions etc.). Mais en pratique, bien se positionner dans les moteurs de recherche est plus compliqué à mettre en place.

Le positionnement dans les résultats

Apparaître dans les résultats de recherche est une bonne chose mais la position va nettement influer sur la visibilité d'un site web.
En effet, un site qui ressort en 2ème page n'aura pas la même visibilité qu'un site qui ressort en 1ère page. De même qu'un site qui figure dans les 3 premières positions aura nettement plus de visites qu'un site qui apparaît en 8ème position et ce, même si c'est en première page. En effet, les 3 premières places constituent le taux de clic le plus important.

Le référencement naturel a donc un impact direct sur la visibilité. De plus Google accorde de l'importance à la manière dont les utilisateurs vont consulter chaque résultat. Plus un site est consulté de manière naturelle, plus ce dernier aura des chances de bien se positionner. C'est un cercle vertueux difficile à mettre en place où il faut mêler sans cesse pertinence du contenu et ajout de nouveaux contenus.

Le SEO ou les optimisations pour les moteurs de recherche

Lorsqu'on parle de référencement naturel, on parle souvent de SEO. On sait qu'il est impossible de forcer un moteur de recherche à afficher de manière naturelle les résultats pour un site en particulier. Mais il est possible « d'aider » les moteurs à mieux identifier les contenus grâce à certaines optimisations (SEO Search Engine Optimizations).
En pratique, il existe des techniques lors du développement, de la création et de la rédaction de sites et de contenus qui permettent de forcer un tant soit peu le comportement des moteurs de recherches, ou en tout cas d'y mettre la forme et le fond pour parvenir à se hisser dans les meilleurs résultats.
Ces techniques sont plutôt considérées comme des « bonnes pratiques ». On entend par là une manière de faire qui permet aux moteurs de recherche de retrouver plus facilement le contenu à l'intérieur des sites. Sans entrer dans les détails, l'essence même du SEO est de hiérarchiser et de structurer au mieux le contenu des sites et des flux qui l'entourent (interne ou externe).
Il est possible dès lors de mettre en place des campagnes de référencement naturel pour comprendre, analyser puis déployer certaines actions pour renforcer sa position.

Pour conclure, la principale chose à retenir, même si c'est logique, est que le résultat de la recherche est fait pour répondre aux requêtes d'utilisateurs. Il faut donc veiller à avoir des produits web conçus pour l'utilisateur et rendre son expérience de navigation pertinente, pratique, fluide voire presque unique.